Une partie des textiles collectés par l’Atelière est sélectionnée pour être retravaillée en création. Ainsi nos tisserandes et couturières conçoivent et réalisent des pièces originales et uniques selon leur inspiration, 100 % recyclées.
Suite à une formation technique de base l’encadrante définit avec les salariées en insertion des modèles que toute l’équipe sera capable de réaliser.
Ainsi chaque salariée peut choisir ses coloris et matières utilisées pour sa création en respectant un cahier des charges propre au modèle.
Quelques unes des créations emblématiques de l’Atelière :
Tapis
Pampilles
Sacs Esmeralda
Portes tarte
Pochettes cravates
Jupes cravate
Coussins
Sacs Playa
Sacs Métissé
Découvrez nos créations actuelles dans notre boutique en ligne !
Nous réalisons sur commande des créations sur mesure n’hésitez pas à nous contacter : lateliere[at]fob-payzac.fr
Le tissage et les métiers à tisser :
Nous faisons revivre au sein de nos ateliers un métier ancestral : tisserand(e). Des métiers à tisser de toutes époques et dimensions nous servent à concevoir nos créations, selon la technique de la Lirette.
Tisserand en 1568, source Wikipédia.
Petit métier à tisser sur table
Métier à tisser de type suédois
Tissage d’un tapis en cours
Détail de métier : roue à cliquets, système de freinage de l’ensouple arrière
Détail de métier : roue à cliquets du rouleau d’étoffe
L’atelier tissage
D’abord axé sur la tissage et le travail sur des métiers à tisser l’Atelière s’est par la suite enrichie d’un atelier de couture.
La couture :
Pour les tâches de couture de sous traitance et de création, l’Atelière dispose d’outils professionnels comme des ciseaux électriques, des machines à coudre : piqueuses plates semi industrielle dont une à double entrainement pour les matières épaisses (cuirs,…), mais aussi des machines à coudre familiales issues de dons.
L’atelier couture, à l’image de l’Atelière, est en perpétuelle évolution, nouvelle table de coupe, machine à coudre sur-jeteuse ; les modèles et les commandes évoluent aussi, avec par exemple des sacs qui combinent travaux de couture et pièces tissées : sac Métissé…
Enfin les couturières et tisserandes s’attellent aussi à des tâches de sous traitance et de commandes comme par exemple des montages coutures pour styliste.
Planche de découpe
Détail de la surjeteuse
Machine à coudre semi industrielle à simple entrainement
L’atelier couture
L’Atelière peut réaliser des travaux de production en matériaux recyclés comme des montages coutures, quelques exemples :
Sacs cabas
Travaux de couture pour styliste – http://www.ingedejonge.fr
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : lateliere[at]fob-payzac.fr ou à vous référez au pied de page.